Copyright © 2003 Hubert Girardeau
L'anaglyphe est l'imbrication sous forme d'une seule image, d'une image faite pour l'oeil gauche et d'une image faite pour l'oeil droit.
En mode RVB(Rouge, Vert, Bleu) l'image destinée à l'oeil gauche est formée uniquement de la couche rouge, l'image destinée à l'oeil droit est formée de la couche verte et de la couche bleue.
Pour créer ses anaglyphes il faut :
1) avoir réalisé au préalable un couple stéréoscopique, c'est à dire deux photos décalées horizontalement de la même scène.
2) avoir un logiciel spécial pour ajuster le décalage et fusionner les deux images. A ma connaissance il n'en existe pas beaucoup :

* "STEREO 3D" pour Windows 3.1 qui était distribué par les éditions SYBEX. Il travaille aux formats BMP et TGA.

* "Z-ANAGLYPH" écrit par Georges Rosset. Ce logiciel travaille au format JPEG. Il est téléchargeable gratuitement sur le site de l'auteur. Voir la rubrique "bonnes adresses" à l'accueil.

* "ANABUILDER" écrit par Etienne Monneret. Ce logiciel travaille aux formats BMP et JPEG. Il est téléchargeable sur le site de l'auteur. Voir la rubrique "bonnes adresses" à l'accueil.

Ces trois logiciels travaillent sur les couches ROUGE, VERT, BLEU de vos images.

* Faute d'avoir un de ces logiciels, vous pouvez travailler avec PAINT SHOP PRO® qui est moins pratique pour ce genre de travail, mais qui vous permet en plus d'accéder au domaine de la photographie .
Comment travailler avec PAINT SHOP PRO® :
_ Il faut au départ que l'image gauche et l'image droite soient impérativement de la même taille, au pixel près. Pensez donc à les recadrer précisément avant de continuer. De plus vos deux recadrages vont déterminer définitivement le décalage à la visualisation.
_ ouvrez l'image gauche et demandez la séparation des couches par: IMAGE / COUCHE / SEPARER
_ ouvrez l'image droite et demandez la séparation des couches par: IMAGE / COUCHE / SEPARER
_ maintenant vous allez créer votre anaglyphe en faisant la fusion de la couche ROUGE de l'image de gauche avec les couches VERT et BLEU de l'image de droite par: IMAGE / COUCHE / FUSIONNER... et vous remplissez les trois champs de saisie respectivement par les couches corespondantes ci-dessus; ça y est, votre anaglyphe est prêt.

DERNIER CONSEIL D'ORDRE GENERAL :
Si à la prise de vue le flou n'est pas toléré, les sorties imprimante ou web devront être hyper nettes pour avoir la sensation d'y être. Ne pas hésiter à appliquer plusieurs fois le filtre " netteté " de votre logiciel photo pour augmenter au maximum le micro-contraste.
- SOMMAIRE - MOTS CLEFS