Copyright © 2003 Hubert Girardeau
Il existe des adaptateurs stéréoscopiques pour les objectifs de focale 50 mm.
PENTAX en distribuait. Aujourd'hui on peut en trouver de similaires sur le WEB. Ils sont distribués avec un mini stéréoscope pour visualiser vos diapositives. ( voir la rubrique "bonnes adresses" à l'accueil).
Ces adaptateurs stéréoscopiques se vissent à l'avant de l'objectif de 50mm.
Ils sont exclusivement composés de deux jeux symétriques de deux miroirs à 45 degrés.
Ils se comportent comme deux mini périscopes accolés horizontalement.

Bien que leurs possibilités soient limitées ( conçus pour des focales de 50mm à 55mm; division du format 24*36 en deux demi formats 24*18 verticaux; impossibilité de régler leur base stéréoscopique; quasi impossibilité de faire de projection avec un tel format ), ils présentent des avantages indéniables pour le reportage et la photo d'action: couples stéréoscopiques parfaits d'objets ou personnages en mouvement; poids et encombrement mini; un seul appareil photo, donc une seule pellicule suffit; mesure de la lumière inchangée; et surtout sur le terrain on n'a plus besoin de manipuler deux appareils photo, ils sont instantanément opérationnels.

Une seule chose à savoir: au montage sur l'objectif, il faut les régler.
A travers le viseur de l'appareil photo on voie deux images décalées horizontalement côte à côte, ce qui est normal, mais ce que l'on ne voie pas systématiquement c'est qu'elles peuvent être décalées verticalement.
Ce décalage introduit une stéréoscopie verticale parasite, qui, si elle arrive encore à passer au stéréoscope, rend le couple stéréoscopique inexploitable pour la création d'anaglyphes.
Après de nombreux échecs, j'en suis arrivé au réglage suivant:
1) je cale mon objectif sur l'infini.
2) je prends au loin un repère bien précis et bien contrasté: par exemple la pointe d'une antenne sur le ciel.
3) j'amène la pointe de cette antenne à affleurer le bord inférieur du viseur dans l'image de droite.
4) dans l'image de gauche si la pointe de l'antenne n'affleure pas le bord inférieur du viseur c'est que l'adaptateur est mal réglé; il faut le tourner jusqu'au bon résultat.( plus le réglage est précis, plus le couple stéréoscopique est bon )
5) maintenant je vérifie mon réglage avec le bord haut du viseur. Si ce n'est pas bon je règle à nouveau. Le top est de faire un seul réglage très précis sur le trait médian horizontal d'un verre de visée quadrillé .
6) un dernier conseil: laissez votre adaptateur à demeure sur l'objectif de 50 mm et vérifiez de temps en temps son réglage.
- SOMMAIRE - MOTS CLEFS